Histoire

Le Serpentarium de Blankenberge est né d'une collection privée de Marnick Croes, qui, depuis 15 ans, s'occupait déjà passionnément de l'élevage de reptiles. Avant la création du Serpentarium, Marnick s'était déjà forgé une réputation en organisant des expositions à but scolaire. La plus grande exposition eut lieu au parc de Bellewaerde. En 1994, diverses espèces de reptiles y ont été exposées pendant deux mois dans le cadre de voyages scolaires éducatifs.

C'est en 1996 qu'ont eu lieu les premiers discussion avec la ville de Blankenberge et le bourgmestre Ludo Monset au sujet d'une nouvelle "all-weather" attraction. L'idée d'un zoo de reptiles était née... Les travaux n'ont toutefois débuté qu'en avril 1998. Le projet du Serpentarium a été réalisé par Marnick Croes lui-même. Il a fait appel à une une firme spécialisée pour obtenir des structures rocheuses aussi fidèles que possible. Le Serpentarium était, à l'époque, très en avance sur son temps aussi au niveau technique: tous les terrariums sont gérés par ordinateur tant au niveau de la température que de l'humidité et de la lumière.

Initialement prévue en juin 1998, l'inauguration n'eut lieu que le 12 septembre de la même année en raison de difficultés posées tant par la technique que par les constructions rocheuses.

Le Serpentarium a commencé avec 45 terrariums. Ils sont maintenant au nombre de 150. On y admire aujourd'hui une collection de reptiles magnifique avec, entre autres, des caméléons,des dendrobates, des rainettes, des serpents constricteurs, des serpents venimeux, des iguanes verts, des agames, des scinques, des varans, des geckos... Sans oublier de nombreuses mygales.

Au cours des années, la collection s'est enrichie d'espèces rares et particulières comme les dendrobates pumilio, le mamba noir, les lézards casqués grêles, les lézards crocodiles de Chine et les pythons réticulés.